Accueil Publicis Conseil BNP Paribas invite à suivre son soutien à la transition énergétique au travers d’une campagne signée Publicis Conseil
Publicis Conseil

BNP Paribas invite à suivre son soutien à la transition énergétique au travers d’une campagne signée Publicis Conseil

Publicis Conseil

Temps de lecture : 2 min

 

BNP Paribas, première banque de l’Union européenne, lance avec Publicis Conseil une campagne de presse qui permet au grand public de suivre l’accélération des engagements de la Banque en faveur de la transition énergétique.

Il y a dix ans, 90% des financements à la production d’énergies que BNP Paribas porte dans son bilan étaient dédiés aux énergies fossiles et 10% aux énergies bas carbone. Au fil des ans, BNP Paribas a accéléré le financement des énergies bas carbone, essentiellement renouvelables, tout en prenant une série de mesures de sortie des énergies fossiles. A la fin 2023, ce sont désormais 65% du stock de crédits à la production d’énergies qui concernent le bas carbone tandis que la part des énergies fossiles n’est plus que de 35%, intégrant des crédits octroyés au fil des ans qui figureront encore au bilan de la Banque quelques années le temps d’être remboursés.

Sur la base de cette transition accélérée, BNP Paribas a pu avancer de deux ans l’atteinte de son objectif de 80% de financements aux énergies bas carbone initialement fixé à 2030, pour se donner comme objectif d’atteindre à cet horizon 90% en faveur des énergies bas carbone. C'est l'une des trajectoires de transition les plus rapides au monde parmi les banques internationales qui financent l'industrie.

 

« Suivez nos trajectoires chiffrées », une page dédiée sur le site internet de BNP Paribas pour suivre ses avancements.

Cette nouvelle page « Suivez nos trajectoires chiffrées » sur le site internet de BNP Paribas permet au grand public de suivre l’avancée des indicateurs clés du Groupe en matière de RSE, parmi lesquels : financements aux énergies bas carbone, flux financiers durables (crédits durables, obligations durables, investissements durables), intensité CO2 des financements dans six secteurs particulièrement émetteurs (pétrole et gaz, production d’électricité, automobile, acier, aluminium, ciment), accompagnement des clients dans leur transition vers une économie bas carbone, etc.

 

Une direction artistique de la campagne qui donne à voir le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir.

Chaque donnée chiffrée mise en avant dans cette campagne prend la forme d’une structure mettant l’accent sur les différentes sources d’énergies bas carbone (solaire, éolien, nucléaire) et illustre de manière graphique l’accompagnement de BNP Paribas dans la transition vers une économie plus durable et bas carbone.

Chaque body copy démontre la trajectoire d’accélération du Groupe en faisant le lien entre réalité des chiffres passés, avancements présents et ambitions futures. 

Le message « Ne nous croyez pas sur parole, suivez notre trajectoire ici » vient parapher chaque visuel pour renforcer cette démarche de transparence et rediriger vers la page « Suivez nos trajectoires chiffrées » grâce à un QR code.

 

Un plan media grand public viendra soutenir cette ambition à travers une publication sur des journaux quotidien/hebdo dès le 18 février : La Tribune du Dimanche, Le Parisien Dimanche, L’Équipe, Le Figaro, L’Opinion, Les Échos.

Télécharger le kit presse

A propos de Publicis Conseil

Agence créative internationale basée à Paris, Publicis Conseil est en 2023, 1ère « Agence Française » et 2ème « Agency of The Year » des Cannes Lions avec 18 Lions dont 2 Grand Prix. Dirigée par Agathe Bousquet, Marco Venturelli et Alexandra Evan, l’agence accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux et compte parmi eux : AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, Castorama, Citeo, ENGIE, Fnac Darty, Groupe Seb, Harrys, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, SNCF. Labellisée Agences Actives RSE par l’AACC et l’AFNOR avec le meilleur score de 3 étoiles, Publicis Conseil a été pour la 3ème fois agence internationale n°1 au Good Report en 2021. www.publicisconseil.fr

 

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 185 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marché s domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe

Contacts presse

Héloïse Mathon – heloise.mathon@publicis.fr – 06 25 35 74 47

Galerie

Version du communiqué

Kit presse

Le kit presse regroupe l’intégralité du contenu de cette page.

Télécharger le kit presse
Télécharger le communiqué