Nespresso, un des acteurs majeurs du secteur du café, lance sa nouvelle capsule compostable à domicile, sans compromis sur le goût. Lancement largement amplifié en media à travers une stratégie de communication 360° orchestrée par Zenith (Publicis Media) qui vise à mettre en avant la marque et cette innovation produit dans une période ultra-concurrentielle.
Afin d’offrir une alternative et le choix aux consommateurs qui préfèrent et peuvent composter, Nespresso a développé une nouvelle capsule à base de papier*, qui peut donc être compostée à domicile. Pour appuyer l'engagement de la marque en faveur de l'environnement (2 comportements responsables considérés par l’ADEME : recyclage et biodéchets) et de la satisfaction de ses clients, Zenith a déployé une campagne pluri-média 360° forte.
Un dispositif de communication orchestré en deux temps.
La première vague 100% TV avec le retour du trio Camille Cottin, Jean Dujardin et George Clooney, a eu lieu du 8 septembre au 15 octobre, avec notamment la sponsorisation du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby sur
TF1 pour lancer le film "Collection Compostable".
La seconde vague pluri-média s'étend du 31 octobre au 31 décembre.
En partenariat avec plusieurs médias, l’activation s’étend autour des leviers TV, presse, affichage, DOOH, OPS, et cinéma (
Médiavision et C+).
Le dispositif TV a été imaginé autour de médias forts avec :
- Un habillage avec Amaury Média pour expliquer la démarche de la capsule compostable ;
- Un spot Nespresso sur M6 dans un écran dédié aux marques ayant des comportements responsables ;
- Le renforcement de l’engagement solidaire de la marque envers FranceTV avec le sponsoring d’écrans dont les fonds sont reversés à des associations ;
- La diffusion d’un format 60s sur plusieurs chaînes en complément du format 30s.
Une campagne de branding en affichage a été déployée sur des zones de trafic
avec les principales régies spécialisées, accompagnée d’un plan sur-mesure autour des
boutiques des retailers de machines à café.
En parallèle, un dispositif presse, pensé avec
PQR366, a abouti sur la publication d’un publi-communiqué, joué à plusieurs reprises sur la durée de la campagne, ainsi que 60 insertions réparties dans la plupart des titres de
presse quotidienne nationale, régionale et magazines.
En complément, deux opérations spéciales ont été conçues avec :
- Le Figaro: un dispositif de création de contenu de marque sur le digital et relayé en print comprenant une étude, une vidéo expert et des contenus permettant de revenir sur les engagements de Nespresso tout au long de sa chaîne de valeur, de la cerise à la tasse.
- Les Echos/Le Parisien: un dispositif de création de contenus opéré sur plusieurs mois mêlant articles experts et visibilité de marque sur le digital avec une reprise de certains contenus en print : ‘La Fabrique des Futurs’. Cette opération est composée d’une étude, de newsletters, d’articles, qui s’appuie sur deux marques média référentes, pour servir les enjeux de demain et la visibilité des engagements de la marque afin de fédérer et d’engager.
Benoit Rincé, Directeur Général Adjoint, Zenith : «
Aujourd’hui, peu d’acteurs du secteur café activent autant de media offline à la fois ! Pourtant, ce dispositif permet de porter le discours de Nespresso à tous les niveaux, auprès de toutes les cibles et consommateurs de la marque, de manière cohérente et impactante. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre en place ce dispositif fort et mesuré, qui place la marque comme une référence sur son secteur. »
Amélie Faucher Responsable media & Brand asset Nespresso France :
« Nous avons construit avec les équipes Publicis Media une campagne allant bien au-delà d’une simple campagne produit, en travaillant de pair la visibilité de cette innovation et la considération de marque, un beau challenge de communication dans une période très encombrée. »
*à base de 82% de pulpe de papier