Accueil Publicis Conseil Protégeons les enfants victimes d’inceste. Face à l’Inceste accélère son combat et appelle les Français à s’engager dans sa nouvelle campagne de communication.
Publicis Conseil

Protégeons les enfants victimes d’inceste. Face à l’Inceste accélère son combat et appelle les Français à s’engager dans sa nouvelle campagne de communication.

Publicis Conseil

Temps de lecture : 2 min
Lire le film

Derrière la porte

« Aujourd'hui, la loi oblige un enfant victime d'inceste à continuer de voir son parent agresseur le temps de l'enquête. Signez la pétition pour protéger les enfants. »

Alors que la proposition de loi de la Députée Isabelle Santiago a été votée en seconde lecture à l’Assemblée nationale ce lundi 13 novembre, ce texte, en l’état, ne permet toujours pas de protéger comme il convient un enfant victime d’un inceste.

Le droit actuel ne prévoit en effet la suspension de l’autorité parentale du suspect QUE lorsque les investigations policières prennent fin et que le procureur décide de poursuivre en justice le parent, obligeant, pendant tout le temps de l’enquête, l’enfant à retourner chez son agresseur. Celle-ci pouvant durer de quelques mois à plusieurs années ! (source Face à l’inceste)

Pourtant et d’après le nouveau sondage IPSOS réalisé en septembre 2023 (https://urlz.fr/otZy), 95 % de Français réclament l’éloignement de l’enfant du/des présumés agresseur(s) dès le moment de la révélation des faits d’inceste.

Une situation dramatique que dénonce la nouvelle campagne imaginée par Publicis Conseil.

Première étape : interpeler les députés

À l'approche de l'examen en deuxième lecture de la proposition de loi visant à mieux protéger les enfants victimes de violences intra-familiales, l’association Face à l’inceste lançait une campagne de sensibilisation « Merci » visant à interpeler les députés. 577 lettres manuscrites, provenant d’auteurs fictifs présumés d’inceste et rédigées à partir de témoignages de victimes qui ont été en contact avec l’association, ont ainsi été envoyées aux députés pour les « remercier » de maintenir leur autorité parentale durant tout le temps de l’enquête.

Film à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=nuPWOUlxC-8

Deuxième étape : mobiliser les Français

En se plaçant à hauteur d’enfant, le film « Derrière la porte » conçu par Publicis Conseil, réalisé par Rudi Rosenberg et produit par Division avec le soutien de la Kering Foundation, montre la violence de cette situation vécue par une petite fille victime d’inceste et sa mère obligée de continuer à l’amener à son bourreau. Servi par des comédiens justes, le film touchant et efficace se veut un électrochoc pour faire prendre conscience de l’absurdité du cadre légal et appeler les Français à signer la pétition pour mieux protéger les enfants.

À découvrir ici : https://youtu.be/KDWnNt6p1XE

Ce combat doit être commun, pour y prendre part et changer la loi, signez la pétition juste ici :https://facealinceste.fr/blog/petition/protegeons-les-enfants-victimes-d-inceste

Cette campagne a été intégralement conçue en pro bono par Publicis Conseil avec le soutien de Prodigious, Division et Publicis Média, et le dispositif média a été offert par les régies :

  • Un film diffusé en TV : Amaury Media, France TV, Régis, NRJ, Canal
  • Un dispositif digital : Viously, AudienceXpress, SmileWanted, Ogury, Adot, Taboola, Outbrain, Teads

Une campagne qui sera également soutenue en influence en pro bono, grâce à Publicis Consultants et plusieurs créateurs de contenus qui se sont engagés à apporter leurs voix et soutenir le combat de l’association.

 

 

Télécharger le kit presse

A propos de Publicis Conseil

Agence créative internationale basée à Paris, Publicis Conseil est en 2023, 1ère « Agence Française » et 2ème « Agency of The Year » des Cannes Lions avec 18 Lions dont 2 Grand Prix.Dirigée par Agathe Bousquet, Marco Venturelli et Alexandra Evan, l’agence accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux et compte parmi eux : AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, Castorama, Citeo, ENGIE, Fnac Darty, Groupe Seb, Harrys, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, SNCF. Labellisée Agences Actives RSE par l’AACC et l’AFNOR avec le meilleur score de 3 étoiles, Publicis Conseil a été pour la 3ème fois agence internationale n°1 au Good Report en 2021. www.publicisconseil.fr

 

À propos de Face à l’inceste

Fondée en 2000 par Isabelle Aubry, survivante de l'inceste, l'association est animée par une vingtaine de bénévoles survivants de l'inceste, proches de survivants, professionnels et citoyens impliqués dans la lutte contre le fléau de l'inceste. L’association compte quelque 8000 membres, 225 adhérents et de nombreux donateurs ponctuels et récurrents. L'association est ouverte aux victimes de l'inceste et de pédocriminalité et à leurs proches ainsi qu’à toute personne citoyenne du monde, désireuse de soutenir la cause qu’ils défendent. L'inceste n'a pas de frontières, l’association Face à l'inceste non plus. Partout où ce fléau de santé publique sévit, ils ont une raison d'être et d'agir.

 

A propos de Kering Foundation

Depuis 2008, Kering Foundation lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui touchent toutes les cultures et toutes les classes sociales. Pour maximiser son impact, Kering Foundation travaille avec un nombre limité de partenaires dans six pays principaux : les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Mexique, le Royaume-Uni et la Corée.

 Elle soutient des associations locales qui proposent un accompagnement global et adapté aux femmes et enfants victimes de violences, travaille à changer les comportements et mentalités en engageant les jeunes, et vise à créer un environnement de travail où les femmes victimes de violences se sentent en sécurité ainsi qu’à mobiliser d’autres entreprises sur ce sujet.

 A l’occasion de ses 15 ans, Kering Foundation a annoncé le renforcement de son engagement et l’étend désormais aux violences faites aux enfants, en particulier les violences sexuelles incestueuses.

 Depuis 2019, Kering Foundation soutient Face à l’inceste sur différentes actions de communication et sensibilisation.

Contacts presse

Héloïse Mathon – heloise.mathon@publicis.fr – 06 25 35 74 47

Galerie

Version du communiqué

Kit presse

Le kit presse regroupe l’intégralité du contenu de cette page.

Télécharger le kit presse
Télécharger le communiqué