Razorfish, agence leader de l'expérience digitale en France, s’associe à GreenIT.fr, un collectif fondé par Frédéric Bordage, rassemblant des acteurs du numérique responsable spécialisés dans la sobriété numérique, l’écoconception, la lowtech, et plus globalement engagés pour un avenir numérique alternatif. L’objectif ? Lancer une solution unique sur le marché, qui permet de mesurer, piloter et améliorer en continu l'empreinte environnementale des plateformes digitales des entreprises : le Razoscan.
Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.
L'empreinte numérique en France représente déjà 2,5% des émissions de gaz à effet de serre et doublera d’ici 2025 selon la dernière Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France, menée conjointement par l’ADEME et l’ARCEP. Au niveau mondial, si la tendance ne s’infléchit pas, d’ici 15 ans, cette pollution invisible représentera plus que celle du secteur aérien avant COVID.
C’est pourquoi, avec cette offre, Razorfish met à la disposition des entreprises un moyen simple et actionnable pour évaluer l’impact de leur utilisation du digital sur la planète. Basé sur l’algorithme EcoIndex, mis au point par le collectif d’experts indépendants GreenIT.fr, cet outil est capable de générer un éco-score des parcours clé, d’une page ou d’un site web (une note allant de A à G par page, à l’instar de l’étiquette énergie pour les équipements ménagers) et d’identifier les principaux axes d’amélioration pour optimiser leur performance environnementale.
« Chez Razorfish, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire converger les révolutions digitales et écologiques et de créer des expériences digitales qui soient à la fois belles, utiles, et moins gourmandes en ressources. Nous sommes également convaincus que les digital makers que nous sommes ont la responsabilité de proposer les moyens techniques et humains pour faire progresser les organisations » explique Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente de Razorfish France.
Comment ça marche ? Le score est calculé selon des paramètres objectifs et quantifiés : le nombre d’éléments d’une page (le DOM), le nombre de requêtes nécessaires à son exécution, le poids des éléments chargés à chaque affichage de la page. Autrement dit, avec le Razoscan nos équipes peuvent analyser le volume et le poids des éléments d’une page web, la qualité du code, l’utilisation du tracking média ou de navigation.
Cette offre s’adresse aux entreprises qui débutent sur l’éco-conception digitale comme aux entreprises déjà aguerries à ces sujets. Car la méthodologie et l’outil qui la soutiennent permettent aussi bien de concevoir des parcours équilibrés et des sites web plus sobres en repartant de zéro, que d’explorer avec les clients les pistes de réduction d’impact de leurs écosystèmes digitaux en place, sans détérioration d’expérience.
La rencontre avec GreenIT
L’offre Razoscan, fidèle à la mission de Razorfish de créer, concevoir et marketer les « bonnes » expériences digitales de demain, a vu le jour grâce à la rencontre entre Razorfish et le collectif GreenIT.fr. La collaboration a permis de mêler les équipes techniques, data, UX, UI, conseils et experts de l’éco-conception pour intégrer l’algorithme EcoIndex dans un outil répondant aux besoins des entreprises : robuste, souple, facile et ergonomique à utiliser.
« A l’origine de la démarche d’écoconception de services numériques, notre collectif propose depuis 18 ans des outils opérationnels tels que l’EcoIndex qui s’est imposé comme l’indicateur de référence pour évaluer la performance environnementale d’un site web. Ce partenariat avec Razorfish nous permet d’accélérer et d’amplifier sa diffusion pour aider les organisations à se préparer à l’affichage environnemental qui ne tardera pas à concerner les sites web » affirme Frédéric Bordage, fondateur du collectif d’experts indépendants GreenIT.fr et créateur de l’EcoIndex.
Demain, l’outil permettra de suivre plus simplement l’évolution du score, d’automatiser des tests pour un suivi régulier, de scanner des sites avec authentification comme les intranets mais aussi de se comparer directement aux scores d’autres entreprises.
Avec cette offre, Razorfish a l’ambition d’accélérer la prise de conscience et la mise en action des entreprises pour placer l’éco-conception au cœur des expériences digitales, dès aujourd’hui.
Razorfish se donne l’objectif d’éco-concevoir 25% de ses parcours et sites en 2022, 50% en 2025
« Les agences ont un potentiel d’impact immense pour accélérer la transition écologique. Car notre effet de levier, ce sont nos clients et leurs millions de clients, consommateurs, utilisateurs. Il nous fallait juste trouver le moyen de leur simplifier l’accès à l’éco-conception digitale. C’est pourquoi nous avons voulu collaborer avec GreenIT.fr et partir d’un référentiel commun afin de bâtir une solution simple, efficace et entreprise-centric, le Razoscan, permettant aux entreprises de piloter l’empreinte environnementale de leurs écosystèmes digitaux. » explique Charlotte Dollot, Directrice Générale de Razorfish France.
A ce jour, plus de 40 collaborateurs Razorfish – UX et UI, architectes et développeurs, scrum, DA et CR, consultants et analystes – ont obtenu la certification en « écoconception de service numérique » mise au point et délivrée depuis 2015 par le collectif indépendant GreenIT.fr. Ces 40 Jedi de l’écoconception composent les équipes qui accompagnent les clients dans leur démarche de performance environnementale.
A propos de Razorfish France
Chez Razorfish France, nous voulons inventer avec nos clients la deuxième histoire de leur utilité digitale. Un digital audacieux, créatif, performant et responsable. Nous nous donnons pour mission de designer, construire et promouvoir des expériences digitales vertueuses pour les utilisateurs, pour les entreprises, et pour la société. Nous sommes 300 talents entre Paris et Nancy, à la croisée du marketing digital, du design, de la data et de la tech, tous dédiés à la conception d’expériences digitales innovantes et engagés au service de la transformation marketing de nos clients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://razorfish.fr
A propos de GreenIT.fr
Créé en 2004, GreenIT.fr est le collectif d’experts à l’origine des démarches de sobriété numérique, numérique responsable et de l’écoconception des services numériques. Depuis 18 ans, le collectif fournit les briques de techniques de références – algorithmes, référentiels, moteurs de calculs, systèmes d’évaluation, facteurs d’impacts environnementaux, etc. – à partir desquelles les professionnels du numérique peuvent créer des solutions adaptées aux besoins de leurs clients. L’ensemble de ces briques sont gratuites, ouvertes, et co-construite par l’écosystème des experts du domaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://collectif.greenit.fr/