Accueil Publicis Conseil Renault Twingo, la saga continue
Publicis Conseil

Renault Twingo, la saga continue

Publicis Conseil

Temps de lecture : 2 min
Lire le film

Ré-inventez la vie qui va avec ! | Nouvelle TWINGO Electric | Publicité | Renault

1993 : un trublion vient bousculer le monde de l’automobile

 En 1993, les Français découvrent Renault TWINGO, une petite révolution dans le monde conformiste de l’automobile :
Les modèles concurrents sont anguleux ? Twingo est ovoïde.
Les couleurs prédominantes sont le blanc, le gris et le noir ? Twingo fait exploser les couleurs vives.
La ville est morne et triste ? Twingo apporte une touche de fun et de pop aux citadins.
Twingo s’impose rapidement et devient la citadine anticonformiste. Accessible et ultra agile, elle séduit immédiatement les jeunes et les femmes.

Si la conception de Twingo est révolutionnaire, sa communication publicitaire l’est tout autant : pour la première fois, un nouveau modèle de voiture est lancé sans jamais qu’il ne soit présenté en réel à l’écran.
C’est le dessinateur et scénariste Philippe Petit Roulet qui se charge de définir le style graphique et qui crée ces personnages « fil de fer » reconnaissables entre mille.
Ajoutez à cela la musique « bonne humeur » de Bobby Mc Ferrin et une signature qui est restée dans les mémoires (Renault Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec) et vous obtenez la recette d’une campagne publicitaire devenue culte.

2020 : Se réinventer pour réinventer la ville
Près de 30 ans et 3 générations plus tard, Twingo reste une des voitures préférées des Français : la raison en est simple : elle a toujours su s’adapter à son environnement.

En 2020, Twingo va probablement connaître sa plus grande révolution : proposer une motorisation électrique. Une preuve de plus que ce modèle sait se réinventer.

Renault & Publicis Conseil ont voulu marquer l’évènement et les esprits :
Parce que la campagne de lancement de 1993 a marqué son temps et est restée dans les cœurs et les mémoires, parce qu’elle est l’ADN publicitaire de Twingo, l’agence Publicis Conseil a décidé d’adapter la campagne originelle à son temps :
- Une campagne 100% digitale
- Mise en scène et réalisée de nouveau par Philippe Petit Roulet, associé cette fois au studio d’animation TroubleMakers et aux réalisateurs Luca&Sinem pour un rendu final qui associe 2D et 3D.
- La signature originelle a été conservée et mise au goût du jour : Nouvelle Renault Twingo Electric, à vous de ré-inventer la vie qui va avec pour coller encore et toujours à son époque.
- Enfin, parce qu’on ne s’en lasse pas, la bande son de Bobby Mc Ferrin est réutilisée.

La Campagne débutera le 24 octobre avec une journée de teasers qui reprendront, sur des formats Slider des extraits de la campagne de 1993 et les visuels phares de la nouvelle campagne.

Une phase Awareness présentera ensuite nouvelle TWINGO Electric à l’aide de films de 30 et 20 sec et de 3 capsules « contenus » de 15 sec, avant de mettre en scène les principaux USP du véhicule.

Deux activations renforceront le lien entre le passé et le présent :
Yahoo.fr nous replongera dans son écran d’accueil de 1993 avec « back to 93 » et une activation Twitter avec le #TwingoElectric qui donnera à chacun l’occasion de répondre à un sondage et de ré-inventer sa vie avec Twingo Electric.
 
Télécharger le kit presse

Galerie

Version du communiqué

Kit presse

Le kit presse regroupe l’intégralité du contenu de cette page.

Télécharger le kit presse
Télécharger le communiqué