Accueil Publicis Conseil Suite aux évolutions du bonus réparation, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) reprend la parole pour aider aux changements de comportements et prôner la réparation.
Publicis Conseil

Suite aux évolutions du bonus réparation, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) reprend la parole pour aider aux changements de comportements et prôner la réparation.

Publicis Conseil

Temps de lecture : 1 min

Après une 1ère vague en octobre dernier, l’association HOP, 1ère association française de lutte contre l’obsolescence programmée, accompagnée par Publicis Conseil en pro-bono, poursuit sa campagne de communication pour sensibiliser les Français à la réparation et ses enjeux environnementaux et économiques via le bonus réparation.

Récemment, le bonus réparation a en effet connu 2 évolutions majeures :

  • fin 2023, une extension aux textiles
  • depuis le 1er janvier, certains bonus revus à la hausse et de nouveaux produits concernés

 

Même si HOP estime que le bonus n’est pas encore idéal par exemple pour les vêtements et chaussures et demande certains changements pour lui donner de l’ampleur (https://www.halteobsolescence.org/bonus-reparation-textile/) l’association estime important de continuer à communiquer sur ce dispositif mal connu des consommateurs.

Non seulement pour rendre désirable la réparation qui n’est pas encore un réflexe chez la majorité des Français (seulement 10% des appareils électriques et électroniques hors garantis sont réparés – source Ademe). Mais aussi pour rappeler que faire durer un produit c’est économique et écologique.

Un nouveau récit pour un changement de comportement indispensable dans notre société en transition.

En plus d’une communication sur ses réseaux sociaux, la campagne qui invite les consommateurs à se rendre sur le site www.bonusreparation.org  pour en découvrir plus sur le bonus réparation, bénéficie d’un dispositif 100% DOOH (transport, instore et street), pensé par Publicis Media, qui débutera le 15 janvier ».

HOP va continuer tout au long de l’année à prendre la parole sur le bonus réparation en fil rouge en fonction de l’actualité.

 

 

Télécharger le kit presse

A propos de Publicis Conseil

Agence créative internationale basée à Paris, Publicis Conseil est en 2023, 1ère « Agence Française » et 2ème « Agency of The Year » des Cannes Lions avec 18 Lions dont 2 Grand Prix.Dirigée par Agathe Bousquet, Marco Venturelli et Alexandra Evan, l’agence accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux et compte parmi eux : AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, Castorama, Citeo, ENGIE, Fnac Darty, Groupe Seb, Harrys, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, SNCF. Labellisée Agences Actives RSE par l’AACC et l’AFNOR avec le meilleur score de 3 étoiles pour la troisième fois, Publicis Conseil a été pour la 3ème fois agence internationale n°1 au Good Report en 2021. www.publicisconseil.fr

 

A propos de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée - HOP

HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée est une association indépendante à but non lucratif. Elle fédère une communauté de 60 000 personnes et influence les décideurs publics et privés depuis 2015 pour imposer des produits durables et réparables, notamment via des activités de sensibilisation, de plaidoyer et des actions juridiques.

Elle a également lancé le Club de la durabilité en 2018 et l'Institut de la durabilité en 2021.

Plus d'informations sur https://www.halteobsolescence.org et https://www.bonusreparation.org/accueil/

Contacts presse

Publicis Conseil : Héloïse Mathon – heloise.mathon@publicis.fr – 06 25 35 74 47

HOP : Laetitia Vasseur - Laetitia Vasseur - laetitia.vasseur@halteobsolescence.org

Marguerite Nebelsztein - marguerite.nebelsztein@halteobsolescence.org

Galerie

Version du communiqué

Kit presse

Le kit presse regroupe l’intégralité du contenu de cette page.

Télécharger le kit presse