Accueil Publicis Media Tiffany & Co. et l’artiste Paul Rousteau dévoilent une nouvelle transformation de l’Opéra Garnier.
Publicis Media

Tiffany & Co. et l’artiste Paul Rousteau dévoilent une nouvelle transformation de l’Opéra Garnier.

Publicis Media

Temps de lecture : 3 min

 
Avec sa nouvelle collaboration artistique avec l'étoile montante parisienne, Paul Rousteau, Tiffany & Co. réalise une transformation fascinante de l'Opéra Garnier. À partir du 29 septembre 2023, en plein cœur de la Semaine de la Mode à Paris, les façades de ce lieu historique s’animent, mettant en scène l'iconique bague Sixteen Stone de Tiffany & Co., une création signée par le légendaire designer de la marque, Jean Schlumberger. Présence événementielle une nouvelle fois orchestrée en collaboration avec l’agence Publicis Media Luxe.

L'Opéra Garnier symbolise un retour aux sources pour la Maison Tiffany. Il y a plus d'un siècle, en 1910, sur la Place de l'Opéra, Tiffany & Co. ouvrait sa première boutique flagship parisienne.

Aujourd'hui, les façades de l'Opéra Garnier reprennent vie. Tiffany & Co. met en scène son iconique bague Sixteen Stone, avec une nouvelle œuvre créée par Paul Rousteau, poursuivant l'histoire qui a commencé quelques mois plus tôt au Louvre.

Façade du 25, rue de la Paix, à Paris. Tiffany & Co.


Conçu à l'origine dans les années 1950, la bague Sixteen Stone arbore seize diamants d’une pureté absolue, enchâssés dans les célèbres points de croix en or, motifs signatures nés des origines de tisserands de Jean Schlumberger. Chaque point de croix témoigne de sa capacité à harmoniser les mondes de la mode, de l'art et de l'artisanat.

« J’essaie de faire en sorte que tout semble irrégulier, aléatoire, organique, en mouvement ». Jean Schlumberger, 1955.

« Quand Tiffany m’a proposé de mettre en valeur la bague 16 stones sur la façade de l’Opéra Garnier, j’ai tout de suite pensé au mouvement, à la danse… La façade de l’Opéra, fière, riche et imposante se met à danser, libre et légère, autour d’un anneau sacré. Cette bague, à l’aide de ses pouvoirs magiques, aimante le plus beau monument parisien. » Paul Rousteau

L'Opéra Garnier marque le troisième chapitre du voyage artistique de Tiffany à travers Paris. En octobre 2022, la marque a dévoilé l’installation d’un cube digital devant le Centre Pompidou lors de la Nuit Blanche, suivie d’un gigantesque trompe-l’œil au Louvre en janvier 2023.

Précurseur des collaborations entre monde de l’art et celui de la joaillerie, Tiffany & Co. a toujours su s’entourer du talent des plus grands : Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Daniel Arsham… Aujourd’hui, la maison s’empare de l’Opéra Garnier pour faire dialoguer le travail de deux grands créateurs : Jean Schlumberger et Paul Rousteau. Car Tiffany a deux amours : les artistes et Paris !

À propos de la bague Sixteen Stone par Tiffany & Co.


16 stone ring 18k gold and platinum with round brilliant diamonds – Tiffany & Co.
16 stone ring Platinum with round brilliant diamonds – Tiffany & Co.

La bague Sixteen Stone de Tiffany & Co. se présente comme un véritable témoignage de l'engagement de la marque envers la beauté intemporelle et l'innovation. Ce chef-d'œuvre emblématique est une fusion éblouissante d'art et d'artisanat. La bague Sixteen Stone rend hommage au brillant joaillier français Jean Schlumberger, dont le génie créatif a laissé une empreinte indélébile sur Tiffany & Co. pendant les années 1950. Le talent incomparable et les créations visionnaires de Schlumberger ont révolutionné le monde de la joaillerie.
Au cœur de ce chef-d'œuvre se trouvent seize diamants d'une pureté absolue. Chaque diamant est méticuleusement sélectionné pour sa qualité exceptionnelle. Sertis dans les célèbres points de croix en or, un motif signature inspiré des origines de tisserands de Jean Schlumberger, ces diamants se rassemblent pour créer une symphonie envoûtante de lumière. Alors que Tiffany & Co. continue de repousser les limites de l'art et du luxe, la bague Sixteen Stone reste un exemple éclatant de l'engagement de la marque à créer des trésors intemporels qui captivent l'imagination et inspirent le monde.
Télécharger le kit presse

Contacts presse

Catherine Helfenstein, Directrice Talent & Communication Publicis Media France

catherine.helfenstein@publicismedia.com

À propos de Tiffany & Co.

En 1837, Charles Lewis Tiffany fonda sa société à New York où son magasin fut vite acclamé pour la qualité exceptionnelle de ses pierres précieuses. Dès lors, Tiffany & Co. est devenu synonyme d’élégance, de design innovant, de savoir-faire raffiné et d’excellence créative. Tout au long du 20ème siècle, la Maison devint mondialement connue, élargit son réseau de magasins et devint une référence culturelle comme l’illustre le roman de Truman Capote Breakfast at Tiffany’s et le film incarné par Audrey Hepburn.

 

À propos de Publicis Media Luxe

Publicis Media Luxe est une agence de Publicis Media dédiée au groupe LVMH et à ses Maisons.
Publicis Media accompagne ses clients dans l’univers complexe des médias d’aujourd’hui et décline ses expertises sur tous les leviers et points de contact. Présent dans plus de 100 pays, le pôle compte plus de 23.500 collaborateurs.

Galerie

Version du communiqué

Kit presse

Le kit presse regroupe l’intégralité du contenu de cette page.

Télécharger le kit presse
Télécharger le communiqué